Toulon et sa rade

Toulon, entre mer et montagne 

Toute l'année, les nombreux bateliers situés sur le port proposent la visite commentée de la plus belle rade d'Europe. Ce circuit maritime permet d'approcher la base navale et les bâtiments de la Marine Nationale, le cimetière marin, le port de La Seyne-sur-Mer et les anciens chantiels navals, la corniche balnéaire de Tamaris, la baie du Lazaret et ses parcs à moules, les Sablettes, la presqu'île de Saint-Mandrier, la longue digue qui ferme la rade à l'est, les fortifications (Eyguillette, Balaguier, St Louis, Tour Royale).

Montagne phare (Faro en provençal) des Toulonnais, le mont Faron domine fièrement de ses 584 mètres de calcaire blanc la rade de Toulon. Loin d’en être le point culminant, il n’en reste pas moins le plus célèbre. Falaises et restanques illuminées de soleil, garrigues odorantes, forêts de chênes kermès et de pins d’Alep, bouquets de genêts éclatants et parterres de fleurs multicolores, symphonie de cigales…sous un ciel d’azur. Que l’on y accède par téléphérique (le seul du littoral méditerranéen) ou par route, le sommet du mont Faron enchante tous ses visiteurs.

Le Mourillon et les plages 

Situé au sud-est de la ville, le quartier du Mourillon est un véritable village dans la ville. Son église, son marché quotidien, sa poste et ses petits commerces contribuent à son ambiance. C'est aussi le lieu de prédilection pour des balades en famille et pour les sorties en soirée : le littoral représente 7 hectares de plages de sable, 9 hectares de jardins paysagers, 1300 places de parking gratuit, une base nautique, des bars et restaurants les pieds dans l'eau. Les grands et les petits y trouvent leur bonheur pour la pratique d'activités sportives (mini-golf, terrain de volley, kayak de mer, sports de voile…).

Plus sauvages et secrètes, les criques du Cap Brun et de la Mître se cachent à l'ombre de grands pins parasol. On les découvre en empruntant le sentier des douaniers qui longe la côte. Les anses de Méjean et de Magaud, serties de cabanons de pêcheurs, vous charmeront par leur tranquillité et leur authenticité.

Les festivités 

La ville s'anime au rythme de manifestations variées et très attendues par le public. Tous les goûts sont satisfaits : festivals de musique, événements sportifs, salons, fêtes traditionnelles, animations associatives, expositions…

Avec l'Opéra, le théâtre Liberté, le Zénith-Oméga, le site de Châteauvallon, les cafés-théâtres et le Palais des Congrès Neptune, Toulon est une ville qui ne s'endort pas sous son beau ciel provençal.

Elle vit et vibre sous le signe de la culture : Jazz à Toulon, les concerts classiques du Festival de Musique de Toulon, Mang’Azur, la Fête du Livre sont autant de rendez-vous fidèles et prisés. Musées et galeries d'art complètent la palette des lieux culturels de la première ville du Var. Quant au mythique stade Mayol, situé en plein cœur de ville, il reçoit chaque année les matchs incontournables du Rugby Club Toulonnais mais aussi le Festival International Espoirs de Football.

Retour en haut