Vin et gastronomie

TERRE DE SAVEURS

Terre de soleil par excellence, la Provence nourricière produit des fruits et des légumes généreux aux arômes particuliers et aux goûts singuliers. L'agriculture produit ici des merveilles. Invitation pour une balade gourmande !
Daube provençale, soupe au pistou, aïoli, anchoïade, ratatouille, artichauts à la barigoule, mais aussi cade, pompe à huile, tarte tropézienne....
Herbes de Provence, ail, basilic, huile d'olive, truffe, figues, miel, châtaignes et marrons...
Et bien sûr, quelques "petits" vins qui ont fait les grands noms de la production viticole varoise, avec pas moins de 3 AOC prestigieuses.

Marchés de Provence

Les marchés de Provence vivent, par nature, au rythme des saisons. Vous trouverez donc des tomates "plein champ" en été et plutôt des champignons à l'automne. Chaque commune a son ou ses marchés hebdomadaires. Ils sont pittoresques et savoureux, réguliers dans certains villages, ponctuels dans certains quartiers. Venez à la rencontre des producteurs locaux. Leurs produits enchanteront vos papilles.

Chaque marché est une promenade tonique parmi des étals colorés aux senteurs particulières. Légumes charnus et multicolores, fruits juteux gorgés de soleil, herbes aux parfums du maquis et poissons sortis tout droit des pêches matinales.

LES VINS DE PROVENCE

Les terroirs viticoles du Var, au coeur de la Provence, sont ceux du plus ancien vignoble de France.
Ce furent les Phéniciens qui y introduisirent quelques 600 ans avant J.C les premiers ceps de vigne.
Par la suite, les Romains dans cette "Provincia romana"contribuèrent à l'épanouissement du vignoble. Les premiers vins produits furent des rosés.

La tradition vigneronne y est donc fort ancienne, et le Var est aujourd'hui la première région productrice de vin rosé dans le monde, et ses vignerons en pointe dans les techniques de vinification sur ce produit.
Ceci est le résultat autant de l'Histoire que des importants efforts de recherche menés ces dernières années dans un objectif primordial de qualité.

La Provence n'est pas uniquement productrice de vin rosé. Les vins rouges et blancs y ont aussi leurs lettres de noblesse. Trois Appellations d'Origine Contrôlée coexistent dans le Var : Bandol, Côtes de Provence et Côteaux Varois. Le département compte également cinq vins de pays.

 

 

 

 

Retour en haut