Développement durable

Fermeture

Close

L'aéroport sera exceptionnellement fermé du lundi 06 avril après le départ du vol AF7501 à 7H00 jusqu’au mercredi 08 avril fin de journée en raison de travaux sur les pistes. Merci pour votre compréhension

 

Nouveau site Internet

Close

Notre site Internet est en cours d'actualisation - merci pour votre compréhension

Les engagements de l'aéroport Toulon Hyères

Aéroport responsable

De par son envergure et son environnement, une plateforme aéroportuaire est un lieu disposant d’un véritable potentiel de biodiversité. Les prairies aéroportuaires représentent en effet parfois plus de 70 % de l’emprise totale des plateformes. Préserver cette biodiversité, tout en gérant le péril animalier, aviaire en particulier, est une priorité pour notre aéroport. Notre gestionnaire VINCI Airports a décidé d’aller au-delà des exigences réglementaires dans ce domaine en généralisant une stratégie de diagnostics des enjeux biodiversité sur chacune de ses plateformes aéroportuaires. Ce travail de recensement concerne aussi bien les milieux que les espèces animales et végétales. Une fois les enjeux biodiversité identifiés avec précision, notre ambition est de mettre en place des actions de préservation de cette biodiversité tout en intégrant les impératifs de sécurité aéroportuaire liés au risque aviaire notamment. Cela se traduit par des partenariats avec des associations de préservation de l’environnement, par l’utilisation de méthodes alternatives pour gérer le péril aviaire (fauconnerie par exemple), ou encore par le déploiement d’un plan de gestion différencié des espaces verts, comme la fauche tardive, pour maintenir la diversité floristique pour les pollinisateurs.

Ruches

Ruches

C’est pour aller plus loin dans cette démarche que nous avons souhaité nous associer au programme de l’UNAF « Abeille, Sentinelle de l’environnement ® ». En installant des ruchers, nous nous engageons à sensibiliser à la fois les acteurs aéroportuaires et les passagers aux enjeux de la biodiversité aussi bien en termes de milieux à protéger que de faune et de flore à préserver.

 

Airport Carbon Accreditation

Airport Carbon Accreditation (ACA)

D’autre part, l’aéroport Toulon Hyères a reçu l’Airport Carbon Accreditation niveau 1 (cartographie), seul programme à dimension internationale de réduction des émissions de gaz à effet de serre spécifique aux aéroports.

Cette certification évalue et reconnaît les efforts entrepris par les aéroports afin de réduire leurs émissions en gaz à effet de serre et exige une vérification par un tiers indépendant. Elle comprend 4 niveaux d'accréditation : la cartographie, la réduction, l'optimisation et la neutralité.

 

Charte qualité sonore

La charte de qualité de l’environnement sonore de l’aérodrome d’Hyères le Palyvestre a été signée en 2017 et renouvelée en 2018. Ce texte est le résultat d’un long travail de coopération piloté par la Base aéronavale, en lien avec la mairie d’Hyères, les mairies, les associations et comités d’intérêts locaux voisins, l’aéroport de Toulon Hyères. Chacun des signataires a apporté sa contribution à la charte, qui entérine aujourd’hui leur volonté de vivre ensemble dans les meilleures conditions possible, en prenant en compte les besoins opérationnels des armées, la réalisation du programme des vols commerciaux et le respect de la qualité de l’environnement sonore.

 

Journée mondiale de l’environnement

Journée mondiale de l’environnement

La Journée Mondiale de l’Environnement est un évènement annuel organisé par l’ONU pour inciter à la prise de mesures positives en faveur de l’environnement. Le lundi 5 juin, les aéroports du réseau VINCI Airports ont partagé avec leurs passagers ou parmi les membres du personnel leurs initiatives environnementales, s’inscrivant dans la stratégie AirPact. AirPact introduit un cadre mondial pour la préservation de l’environnement, la première fois pour un exploitant d’aéroport à dimension internationale. Avec des objectifs spécifiques à atteindre d’ici à 2020, cette politique fixe un cap commun pour tous les aéroports du réseau VINCI Airports, tout en offrant une certaine souplesse dans les moyens de mise en œuvre. Les domaines clés couverts par AirPact sont les suivants : réduction des émissions de gaz à effet de serre, optimisation de la consommation d’énergie, protection de la biodiversité, et certification ISO 14001. Un programme d’amélioration de la performance couvre sept domaines pour aider les aéroports à atteindre ces objectifs : énergie et gaz à effet de serre, consommation d’eau, gestion des déchets, nuisances sonores, biodiversité, prévention et réduction des pollutions, et mise en place d’un système de management environnemental.

 

Bienvenue sur le site de l’aéroport Toulon Hyères. Nous utilisons des cookies afin de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts, d’analyser le trafic et améliorer la performance du site et son ergonomie.

bttop