Développement durable

Les engagements de l'aéroport Toulon Hyères

Aéroport responsable

De par son envergure et son environnement, une plateforme aéroportuaire est un lieu disposant d’un véritable potentiel de biodiversité. Les prairies aéroportuaires représentent en effet parfois plus de 70 % de l’emprise totale des plateformes. Préserver cette biodiversité, tout en gérant le péril animalier, aviaire en particulier, est une priorité pour notre aéroport. Notre gestionnaire VINCI Airports a décidé d’aller au-delà des exigences réglementaires dans ce domaine en généralisant une stratégie de diagnostics des enjeux biodiversité sur chacune de ses plateformes aéroportuaires. Ce travail de recensement concerne aussi bien les milieux que les espèces animales et végétales. Une fois les enjeux biodiversité identifiés avec précision, notre ambition est de mettre en place des actions de préservation de cette biodiversité tout en intégrant les impératifs de sécurité aéroportuaire liés au risque aviaire notamment. Cela se traduit par des partenariats avec des associations de préservation de l’environnement, par l’utilisation de méthodes alternatives pour gérer le péril aviaire (fauconnerie par exemple), ou encore par le déploiement d’un plan de gestion différencié des espaces verts, comme la fauche tardive, pour maintenir la diversité floristique pour les pollinisateurs.

Ruches

Ruches

C’est pour aller plus loin dans cette démarche que nous avons souhaité nous associer au programme de l’UNAF « Abeille, Sentinelle de l’environnement ® ». En installant des ruchers, nous nous engageons à sensibiliser à la fois les acteurs aéroportuaires et les passagers aux enjeux de la biodiversité aussi bien en termes de milieux à protéger que de faune et de flore à préserver.

 

Airport Carbon Accreditation

Airport Carbon Accreditation (ACA)

D’autre part, l’aéroport Toulon Hyères a reçu l’Airport Carbon Accreditation niveau 1 (cartographie), seul programme à dimension internationale de réduction des émissions de gaz à effet de serre spécifique aux aéroports.

Cette certification évalue et reconnaît les efforts entrepris par les aéroports afin de réduire leurs émissions en gaz à effet de serre et exige une vérification par un tiers indépendant. Elle comprend 4 niveaux d'accréditation : la cartographie, la réduction, l'optimisation et la neutralité.

 

Charte qualité sonore

La charte de qualité de l’environnement sonore de l’aérodrome d’Hyères le Palyvestre a été signée en 2017 et renouvelée en 2018. Ce texte est le résultat d’un long travail de coopération piloté par la Base aéronavale, en lien avec la mairie d’Hyères, les mairies, les associations et comités d’intérêts locaux voisins, l’aéroport de Toulon Hyères. Chacun des signataires a apporté sa contribution à la charte, qui entérine aujourd’hui leur volonté de vivre ensemble dans les meilleures conditions possible, en prenant en compte les besoins opérationnels des armées, la réalisation du programme des vols commerciaux et le respect de la qualité de l’environnement sonore.

 

Certification ISO14001

L’aéroport Toulon Hyères est désormais certifié ISO14001 version 2015 ! La société SOCOTEC a reconnu et officialisé les nombreuses démarches réalisées par la plateforme varoise depuis ces derniers mois en matière de gestion écoresponsable. L’aéroport Toulon Hyères a en effet décidé de prendre plusieurs mesures correctives et préventives, d’impliquer ses employés et de sensibiliser ses partenaires pour une démarche globale et pérenne.

L’aéroport Toulon Hyères inscrit pleinement sa politique de développement à travers quatre axes visant à limiter l’impact de ses activités :

Réduire les émissions de gaz à effet de serre – l’aéroport est accrédité ACA Niveau 1* depuis 2018, confirmant ainsi la robustesse de l’évaluation de son empreinte carbone.

Améliorer la valorisation des déchets – nous avons mandaté la société Véolia pour traiter et valoriser la totalité de nos déchets. De plus, nous avons mis en place un collecteur de piles dans le hall Départ et nous aurons prochainement « LemonTri », un collecteur et compacteur de bouteilles en plastique au niveau du Poste Inspection Filtrage.

Améliorer la gestion des pollutions accidentelles sur la zone civile – nous avons mis en œuvre plusieurs kits anti-pollution et des procédures internes pour savoir comment réagir en cas de déversement, et formé nos agents.

Réduire la consommation d’énergie – une grande partie de la plateforme est équipée en éclairage à LED pour diminuer la consommation électrique. Nous avons également installé trois bornes permettant à six voitures électriques de se recharger sur nos parkings. Nos compteurs d’électricité sont désormais connectés avec un suivi digital pour identifier les fuites et intervenir le plus rapidement possible.

 

En complément de ces quatre axes, l’aéroport s’engage également à : 

Protéger les ressources en eau – les sanitaires accessibles au public sont équipés de robinets d’eau à détection infrarouge dans un souci d’économie d’eau. Des compteurs d’eau connectés sont en cours d’installation.

Protéger le milieu naturel – nous nous sommes récemment équipés d’un débroussailleur thermique pour anticiper l’objectif « 0 phyto en 2030 » fixé par VINCI Airports.

D’autre part, nous travaillons en étroite collaboration avec un apiculteur hyérois après avoir installé trois ruches, dans le cadre du partenariat VINCI Airports et UNAF « Abeille, sentinelle de l’environnement ». Nous avons récolté 30kg de miel cette année, ce qui est une très bonne production !

Compacteur de bouteilles

L’aéroport Toulon Hyères teste depuis le mois de novembre dernier un compacteur de bouteilles en plastique, « Liquid +» de Lemon Tri, qui compacte les bouteilles plastiques et sépare les emballages des liquides.

Située au niveau du poste d’inspection filtrage, passage obligatoire des voyageurs avant l’accès en zone réservée, ce nouvel équipement contribue à vérifier que les effets personnels et bagages cabine des passagers respectent les normes de sureté. Un enjeu sur le plan des déchets puisque les produits liquides, aérosols et cosmétiques dont la capacité excède 100 ml par flacon sont interdits en cabine par les réglementations internationales.

« Liquid +» peut recevoir jusqu’à 240 bouteilles plastiques par jour. Cette machine facilite ainsi le tri pour les passagers, réduit le volume total de déchets pour l’aéroport et fait gagner du temps au personnel d’entretien.

Lemon Tri avait reçu le Prix du public lors du challenge organisé par VINCI Airports à l’occasion du salon Vivatech 2019, et qui avait rassemblé de nombreuses startups autour de l’amélioration de la gestion des déchets au poste d’inspection filtrage.

Journée mondiale de l’environnement

Journée mondiale de l’environnement

La Journée Mondiale de l’Environnement est un évènement annuel organisé par l’ONU pour inciter à la prise de mesures positives en faveur de l’environnement. Le lundi 5 juin, les aéroports du réseau VINCI Airports ont partagé avec leurs passagers ou parmi les membres du personnel leurs initiatives environnementales, s’inscrivant dans la stratégie AirPact. AirPact introduit un cadre mondial pour la préservation de l’environnement, la première fois pour un exploitant d’aéroport à dimension internationale. Avec des objectifs spécifiques à atteindre d’ici à 2020, cette politique fixe un cap commun pour tous les aéroports du réseau VINCI Airports, tout en offrant une certaine souplesse dans les moyens de mise en œuvre. Les domaines clés couverts par AirPact sont les suivants : réduction des émissions de gaz à effet de serre, optimisation de la consommation d’énergie, protection de la biodiversité, et certification ISO 14001. Un programme d’amélioration de la performance couvre sept domaines pour aider les aéroports à atteindre ces objectifs : énergie et gaz à effet de serre, consommation d’eau, gestion des déchets, nuisances sonores, biodiversité, prévention et réduction des pollutions, et mise en place d’un système de management environnemental.

 

Bienvenue sur le site de l’aéroport Toulon Hyères. Nous utilisons des cookies afin de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts, d’analyser le trafic et améliorer la performance du site et son ergonomie.

bttop